Votre séjour en maison d’hôte à Vico

L’année 2017 a marqué notre dixième année d’affiliation au réseau « Gîtes de France ». Nous sommes heureux de travailler avec le relais d’Ajaccio « Gîtes de France Corse », car cela nous a aidé à affiner notre expérience dans le domaine de la visibilité, de l’accueil et de nous tenir en phase avec l’évolution constante du marché touristique.

Que représente le label “Gîtes de France”, pourquoi est-il un gage de qualité et comment l’obtient-on ?

Gîtes de France, c’est d’abord une marque reconnue créée en 1955 et qui rassemble aujourd’hui près de 44.000 propriétaires et 58.000 hébergements. Les efforts récents de promotion ont permis de placer ” Gîtes de France ” comme la 4e marque d’hébergements en termes de notoriété (Étude IFOP – avril 2012), après Pierre &Vacances, Center Parc et Club Med. 76% des personnes interrogées l’ont citée !

C’est également le premier label de Qualité d’hébergements touristiques et donc une réelle plus-value pour le propriétaire. Adhérer aux “Gîtes de France”, c’est aussi bénéficier du droit d’usage de cette marque et du prestige du label.

En tant qu’adhérent au réseau “Gîtes de France”, le propriétaire doit veiller à la satisfaction de la clientèle en assurant personnellement un accueil convivial avec toutes les attentions souhaitables afin de faciliter le séjour et la connaissance de la région et en garantissant les meilleures conditions de confort dans son hébergement. Ces engagements envers le réseau “Gîtes de France” permettent de bénéficier de conseils et de services qu’il est seul à proposer.

Que signifie la qualification « Écogîte » que votre structure a reçue en 2009 ?

La conception initiale de notre maison, construite en 2007, répondait déjà au cahier des charges suivant :

  • 1. Intégration de l’hébergement dans son environnement et son site.
  • 2. Utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l’hébergement.
  • 3. Maîtrise des consommations d’énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité spécifique) et utilisation des énergies renouvelables.
  • 4. Maîtrise des consommations d’eau.
  • 5. Gestion des déchets liés à l’occupation de l’hébergement.
  • 6. Engagement d’information des usagers de la structure et de retour d’expérience vers Gîtes de France.

Après cette qualification obtenue en 2009, nous avons choisi de nous investir pleinement dans cette voie. De plus, la clientèle du tourisme rural est de plus en plus sensible à la protection de l’environnement ce qui conforte notre volonté de continuer dans cette démarche.

Contribuer à limiter les impacts de notre activité sur l’environnement local et planétaire, mais aussi à maîtriser les charges de fonctionnement (consommations d’énergie, eau, …) devrait être l’objectif de tout hébergement. Se prévaloir d’apporter un « plus » sur le plan environnemental tout en garantissant un bon confort, c’est aborder l’accueil touristique de demain et cela est encore plus pertinent en Corse où les écosystèmes sont fragilisés par la fréquentation estivale. C’est avec la vision d’un tourisme durable sur l’île que nous nous inscrivons dans une démarche d’avenir.

Une roulotte et une maisonnette ronde écologique sont qualifiées d’hébergements insolites, que peut-on y trouver ?

L’hébergement insolite est un hébergement qui de par son originalité et son environnement extérieur privilégié doit contribuer à une expérience de bien-être naturel. Son mode de fonctionnement s’apparente à celui des chambres d’hôtes avec le même niveau de confort et les mêmes services que les autres chambres de la maison. Les abords de l’hébergement se doivent d’être entretenus en permanence et agrémentés au mieux dans un souci d’esthétique et de bon goût. L’hôte y trouvera un type d’expérience moins standardisé. On pourra y savourer davantage l’atmosphère du lieu et profiter au maximum de l’environnement naturel.

Certaines maisons d’hôtes sont équipées d’une piscine, avez-vous comme projet d’en aménager une ?

Nous avons parfois songé à ce type d’aménagement mais nous avons tranché et une piscine ne sera pas à l’ordre du jour. Les solutions incluant une piscine naturelle sont difficiles à mettre en œuvre à cause de la topographie de nos jardins étagés.

En contrepartie nous avons donc privilégié de donner un caractère reposant au lieu. Il faut rappeler que nous avons à cinq minutes en voiture, de magnifiques piscines naturelles dans le fleuve Liamone où l’on trouve ombrage et fraîcheur.

Notre choix a été d’intégrer une dimension naturelle à notre jardin en y aménageant un petit bassin et une fontaine, qui accueillent la faune sauvage et servent d’abreuvoir pour les oiseaux. Ils apportent en outre une sensation de fraîcheur avec le son de l’eau qui coule.

Et pour la climatisation ?

Les périodes de chaleur prononcées sont en général de courte durée, vu notre situation ventilée à 500 m d’altitude, les températures sont donc beaucoup plus supportables qu’en bord de mer. Des ventilateurs de plafond sont installés dans les chambres car l’installation de climatisations énergivores ne nous a pas paru indispensable, d’autant plus que les ressources de l’île en matière d’énergie ne sont pas renouvelables. Nos hôtes qui supportent difficilement la chaleur évitent de venir entre mi-juin et mi-août.

Vous utilisez la permaculture dans votre environnement, en quoi cela consiste ?

Avec la permaculture, c’est une nouvelle dynamique qui s’ajoute à la dimension écologique du lieu. Vous pourrez lire sur la page  consacrée au lieu, en quoi consistent les principes de base de la permaculture. Nous avons commencé véritablement à nous orienter dans cette voie début 2016, cependant, comme pour toutes chose de la nature, il faut de la patience.

À terme, nous anticipons de voir le maquis corse, qui entoure notre « casa », retrouver une fertilité naturelle suffisante pour y cueillir fruits et légumes. Cela requiert une réflexion et un investissement sur le long terme, mais tellement exhalant dès qu’on commence à observer les premières évolutions positives.

Pouvez-vous nous expliquer la distinction entre gîte et maison d’hôtes ?

En effet, le label « Gîtes de France », auquel nous sommes affiliés, propose une sélection de Gîtes et de Maisons d’hôtes et cette distinction est parfois floue.

Le gîte est un logement indépendant qui est proposé en location à la semaine (l’offre évolue vers des séjours modulables): de l’appartement en ville, à la villa avec piscine en passant par l’hébergement insolite, le gîte peut accueillir plusieurs personnes et possède tout le nécessaire pour que les locataires puissent y vivre et cuisiner. L’accueil est assuré par le propriétaire qui fait connaissance avec ses nouveaux hôtes puis effectue un état des lieux et donne les directives pour l’utilisation du logement. Il s’engage à être disponible pendant la durée de leur séjour en cas de besoin.

La maison d’hôtes est la résidence particulière d’un propriétaire qui met à disposition des chambres louables à la nuitée et qui inclut toujours le service du petit-déjeuner. En tant qu’hôte vous pouvez profiter de certaines parties communes de la maison, du jardin et des installations de loisir. Comme en gîte, l’accueil est assuré par le propriétaire qui fait connaissance avec ses nouveaux hôtes puis après avoir fait visiter la chambre, leur présente la maison, le jardin ainsi que les services comme le repas à la table d’hôte et le petit-déjeuner. Il est amené à aborder en outre les différentes possibilités pour faire que leur séjour soit adapté à leurs désirs.

En quoi consiste la table d’hôte, proposée en maison d’hôtes ?

Une maison d’hôte sur quatre environ propose la table d’hôte. À la Casa Murza, nous vous proposons deux formules. Vous pourrez dîner en tête à tête autour d’une assiette composée, suivie d’un dessert et cela sans réservation préalable. Certains soirs, plusieurs hôtes souhaiteront un dîner partagé : nous proposons alors un repas complet autour de la grande table avec apéritif, entrée, plat et dessert dans une atmosphère conviviale. Un quart de vin est compris avec le repas. Nous serons très heureux de vous renseigner sur les différentes formules qui vous sont proposées à votre arrivée.

Certains propriétaires qui ne proposent pas la table d’hôte pourront mettre un coin cuisine à disposition. Vérifiez auprès du propriétaire concernant la possibilité d’apporter son repas. À la Casa Murza, un réfrigérateur est disponible et les terrasses privatives sont indiquées pour un pique-nique occasionnel sauf dans la suite Magali.

Concernant la gastronomie, quels produits pouvons-nous déguster en Corse ?

Certains produits identitaires sont saisonniers : le brocciu frais (faisselle de brebis ou chèvre), fabriqué en hiver et au printemps, est délicieux à déguster tel quel avec un peu de sucre ou d’eau-de-vie.

Le brocciu fait partie aussi du menu hivernal populaire en Corse. Celui-ci inclut du figatellu grillé (saucisse de foie de porc frais), de la pulenda (farine de châtaigne bouillie avec art et transformée en délicieuse pâte) et le brocciu frais.

Le reste de l’année, vous le trouverez sous sa forme salée, sous vide : le brocciu passu qui s’utilise surtout en cuisine pour ajouter aux bastelles par exemple ; les bastelles étant ces chaussons fourrés aux blettes, oignons, courges ou pommes de terre, idéals pour un pique-nique.

Les fromages sont aussi fabriqués au printemps et en été et pour les amateurs de sensations fortes, plus on avance dans la saison, plus l’affinage sera avancé ! Vous trouverez dans les magasins du village ou sur le marché, le mercredi matin, les produits des bergers fabriquant le fromage de chèvre, les fromages de brebis étant produits en plaine.

La charcuterie se fabrique en hiver. Chaque producteur travaille selon des critères qui varient selon qu’ils travaillent les bêtes de leur élevage où qu’ils transforment de la viande élevée ailleurs. Vous savez sûrement qu’il est impossible de satisfaire toute la demande en Corse et vous risquez de ne plus avoir beaucoup de choix en fin de saison. Les producteurs du village sauront vous conseiller au mieux et vous pourrez déguster l’assiette de charcuterie locale chez les restaurateurs. Sur “Bienvenue à la ferme” vous trouverez les quelques propriétaires de chambres d’hôtes qui proposent le produit de leur élevage.

Pour la dégustation de poissons, les restaurants du bord de mer en font une spécialité. L’approvisionnement prioritaire auprès des pêcheurs vous garantit le choix et la fraîcheur. Le cadre et le le service seront de qualité et l’expérience unique si l’on y consacre le budget adéquat.

Vous serez sûrement surpris par la diversité et la qualité des vins de l’île, de nombreux domaines adoptant des techniques de production respectueuses de l’environnement. Chaque terroir produit un vin différent et typé que les amateurs auront plaisir à découvrir. Notre fournisseur est Laurent Costa du Domaine A Perracia, plaine de Peri, Ajaccio. Ce viticulteur consciencieux cultive son domaine en biologique et sa production atteint une qualité remarquable.

La majeure partie des produits consommés sur l’île est importée et l’approvisionnement en produits de qualité est le défi majeur qui s’impose aux producteurs de l’île surtout pendant la saison estivale. On trouve des enseignes et magasins bio dans les grandes villes. Quand c’est possible, se procurer localement des fruits ou primeurs en circuit court, certifiés AB ou Ecocert, c’est favoriser ce mode de production durable en pleine expansion sur l’île.

À votre table, quelle cuisine proposez-vous ?

À la Casa Murza, nous servons un petit déjeuner de style français comprenant boissons chaudes, jus de fruit et salade de fruits frais. Les yaourts, pain, canistrelli et confitures sont faits maison. Nous pouvons sur demande, ajouter œuf et fromage moyennant un supplément.

Nous mettons l’accent sur des menus équilibrés comportant une part de légumes et de crudités que nos hôtes apprécient tout particulièrement en voyage. Procurer la sensation de se restaurer un peu comme chez soi, d’une manière simple et digeste et sans négliger les saveurs épicées: voici un peu notre vision.  Conscients que les habitudes alimentaires évoluent, nous nous orientons vers une cuisine moins basée sur les produits carnés. Nous pouvons bien entendu satisfaire les personnes suivant un régime particulier.

Dans la mesure du possible, nous approvisionner en produits biologiques et de production locale est notre priorité.

Quels sont en conclusion, les atouts d’un séjour en maison d’hôtes ?

Séjourner à la Casa Murza, ce n’est pas réserver un appartement de vacances, c’est une expérience toute autre: un style de voyage.
Qualité de l’accueil, du service, du petit-déjeuner, entretien de votre chambre pendant le séjour: tous ces critères font partie d’une charte qualité chez “Gîtes de France”. Un service tout compris en quelque sorte!

Ces prestations sont bien sûr incluses dans le tarif proposé et nous vous suggérons de comparer ces prestations avec celles d’autres locations où bon nombre de ces services sont optionnels ou absents. Certains de nos hôtes nous confient parfois combien ils ont adoré se faire un peu « bichonner » pendant leurs vacances. Faites une trêve dans la routine du quotidien, offrez vous ce petit luxe bien mérité et savourez l’expérience.

Songez à vous poser dans une maison confortable : vous arrivez, vous êtes pris en charge, vous vous reposez, vous oubliez tous vos soucis. Pensez à la détente: octroyez-vous du temps pour lire votre dernier roman à l’ombre dans notre jardin privatif.

Partager de bons moments avec les propriétaires et les autres hôtes que vous croisez dans la maison fera aussi partie des instants qui marqueront votre séjour. Si vous avez néanmoins besoin d’un peu d’indépendance, vous aurez toujours la place pour vous isoler dans un endroit calme, admirer la vue exceptionnelle depuis votre terrasse privative ou depuis le belvédère sur la vallée du Liamone, à quelques pas de la maison.

On nous dit parfois que certains recoins de notre jardin revêtent un caractère paradisiaque: vous devriez en tous cas avoir la même sensation que si vous étiez au beau milieu du maquis sauvage, lors d’une belle journée de randonnée.

Quelles sont les petites choses qui font que vous prenez plaisir à accueillir vos hôtes ?

Recevoir des personnes tout au long de la saison doit être une expérience de qualité autant pour nos hôtes que pour nous-mêmes. Cela passe par une compréhension mutuelle de ce que l’on attend de l’autre. Nous sommes conscients que tous nos hôtes ont leur particularité et c’est cette diversité qui est vraiment passionnante : nous sommes curieux de découvrir leur parcours et connaître la raison pour laquelle ils ont choisi de passer chez nous.

En échange, nous sommes heureux de parler de notre environnement de vie, de faire visiter le jardin, de parler de nos plantes, de suggérer des balades et bien d’autres choses. Nous essayons toujours de nous mettre à la portée de tous nos hôtes avec les limites que cela comporte.

Un petit exemple : une maison d’hôte n’est pas assimilable à une entreprise touristique saisonnière avec du personnel. Arriver à l’improviste avant 16 heures, on risque de trouver le propriétaire un peu en « mode sieste » : les heures d’arrivée qui nous vont bien sont entre 16 heures à 19 heures ! Cet exemple amusant ne devrait pas nous faire oublier que nous avons tellement d’excellents retours que ceux-ci nous permettent de témoigner avec certitude qu’ouvrir sa maison est une aventure passionnante que nous revivons avec toujours autant de fraîcheur et de plaisir chaque année.